Le rapport à la vitesse
La cause de mortalité la plus importante sur les route et notamment chez les jeunes automobilistes âgés de 18 à 35 ans est l’excès de vitesse. 45% des accidents mortels causés par les jeunes conducteurs sont en rapport avec la vitesse, d’après l’ONISR, les jeunes conducteurs ont tendance à rouler trop vite et n’ont pas forcément conscience des conséquences que ces excès de vitesse sont dangereuses.
Les stupéfiants et l’alcool
L’alcool au volant est un fléau pour les jeunes conducteurs, 25% des accidents mortels sont souvent dus à un conducteur sous l’emprise de l’alcool. 24% des 18-24 ans impliqué dans un accident mortel étaient sous l’emprise de l’alcool. Au volant d’un véhicule automobile, les jeunes conducteurs ont le droit à un taux d’alcoolémie moindre. Effectivement, un jeune conducteur a le droit à un taux d’alcoolémie de 0,2g / litre de sang tandis que pour un conducteur confirmé, ce taux est à 0,5g. Toute suspension du permis, ou accident sous l’emprise d’alcool ou stupéfiants engendre à la résiliation de l’assurance auto.
Le téléphone, une cause d’accidents mortel
Près de 10% des accidents sont liés à l’utilisation du téléphone portable au volant. Il est interdit par la loi d’utiliser son téléphone en conduisant. Le conducteur encourt une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur son permis de conduire.
La fatigue augmente les risques d’accidents
Sans doute à cause de leur faible expérience, les jeunes conducteurs sous-estiment souvent les risques d’accident à cause de la fatigue. Une alcoolémie de 0,5g par 100ml de sang équivaut à conduire après 17h d’éveil. Il est conseillé, pour les longs trajets, de faire une pause toutes les 2 heures et surtout, il est très conseillé de faire une pause avant de se sentir fatigué.